avril 10, 2013

Girls : la série qui prouve le génie de Lena Dunham

Vous avez sûrement entendu parler de la série Girls qui fait un buzz énorme depuis l'année dernière !

Girls série de Lena Dunham

Synopsis : L'entrée dans la vie active de quatre jeunes filles d'une vingtaine d'années, de leurs humiliations à leurs rares triomphes. Hannah, l'éternelle stagiaire, rêve de devenir écrivain ; Marnie, sexy et un peu garce sur les bords, ne manque pas d'ambition ; et Jessa, hippie dans l'âme, aimerait gagner sa vie de son art...

Girls série de Lena Dunham

Je dois vous avouer quelque chose... Lorsque j'ai lu le synopsis de cette nouvelle série américaine, cela m'a vraiment donné envie de la regarder ! Je pensais qu'elle me rappellerait un peu l'ambiance de la regrettée Sex & The City (qui était diffusée, tout comme Girls, sur la chaine câblée HBO) et j'ai ainsi regardé les deux premiers épisodes. Sauf que je n'ai pas du tout accroché, ainsi j'ai décidé de ne finalement pas suivre cette série.

Pourquoi n'ai-je pas accroché à ces 2 premiers épisodes ? Parce que je n'étais pas du tout préparée à ce que j'allais voir. Je pensais découvrir une série assez trash mais très girly, et que j'allais vite m'identifier et m'attacher aux héroïnes. Sauf que ça n'a pas du tout été le cas ! Girls est plutôt une anti Sex & The City, et c'est ce qui m'a déplu au début !

Girls série de Lena Dunham

Mais face au grand buzz que cette nouvelle série a généré (notamment sur la toile), je me suis dit que j'avais peut être émis un jugement trop vite. Ainsi, j'ai finalement décidé de regarder l'intégralité de la saison 1 (composée de 10 épisodes) avant de me faire une idée plus précise.

Et après avoir regardé cette première saison, mon avis fut tout autre, puisque je pense maintenant que Lena Dunham (qui joue le rôle principal, mais qui est aussi la créatrice, réalisatrice et productrice de cette série - à seulement 26 ans) est un petit génie ! En effet, elle a réussi à nous faire aimer une série dont l’héroïne principale est loin d'être parfaite (ce n'est pas une beauté, elle a des bourrelets, elle picole...) et qui nous montre des scènes pleines de réalisme, certaines étant même assez crues (et c'est ce qui m'avait déplu au début). Je pense qu'il est nécessaire de regarder au moins les 6 premiers épisodes pour commencer à s'attacher aux personnages et à l'ambiance si réaliste (et parfois un peu glauque) de la série !

Girls série de Lena Dunham

Mais finalement, même si le réalisme et le côté un peu glauque des deux premiers épisodes m'avaient choquée au début, c'est maintenant un vrai plaisir de suivre une série dans laquelle les héroïnes sont loin d'être parfaites et qui n'ont pas forcément une vie très rose ! Dans Girls, Lena Dunham dépeint juste la vraie vie via ses héroïnes ! Hannah, qui est loin d'être un top model (elle a notamment des kilos en trop et un corps rempli de tatouage), vient de finir ses études (elle rêve d'être écrivain), et apprend que ses parents ne veulent plus la financer. Elle doit ainsi trouver rapidement du boulot pour pouvoir payer le loyer de son appartement à Brooklyn qu'elle partage avec sa meilleure amie Marnie. Marnie sature de son petit ami (qu'elle a rencontré au lycée) qui est pourtant fou amoureux d'elle ! Jessa, une jeune femme très bohème qui est de retour à New York (et qui emménage chez sa cousine Shoshanna), apprend à ses amies qu'elle pense être enceinte ! Enfin, Shoshanna est un peu la fille coincée de la bande (et la seule à être toujours vierge).

Girls série de Lena Dunham

Un tel réalisme dans une série (dont les scènes de sexe sont très crues) la rend finalement très touchante (notamment grâce à ses dialogues) ! Les héroïnes ont toutes des qualités et des défauts, ce qui les rend plus attachantes ! Et finalement, même si cela nous prend un peu plus de temps, il est même plus facile de s'identifier à elles puisqu'elles rencontrent les mêmes galères que nous : comment gagner leur vie et payer leur loyer, comment réaliser leurs rêves, comment avoir une relation non foireuse avec un mec, comment entretenir leur amitié... Car même si elles s'aiment, elles s’engueulent aussi pas mal ! Et même si elles souhaitent vivre une relation amoureuse idéale, elles font quand même des erreurs car elles sont humaines. J'ai été particulièrement émue par la fin de la saison 2 (via les dernières scènes entre Hannah et Adam) !

Girls série de Lena Dunham

Dans le tout premier épisode de la série, le personnage d'Hannah dit à ses parents qu'elle pourrait très bien être la voix de sa génération ! Et en fait, c'est exactement ça, et c'est finalement pourquoi cette série plait autant (à moi y compris) !

Girls série de Lena Dunham

Cast : Lena Dunham (Hannah Horvath), Allison Williams (Marnie Michaels), Jemima Kirke (Jessa Johansson), Zosia Mamet (Shoshanna Shapiro), Adam Driver (Adam Sackler), Alex Karpovsky (Ray), Christopher Abbott (Charlie)


En bref, hâtez-vous de regarder Girls qui compte déjà 2 saisons à son actif ! Cette série étant un franc succès, nous attendons avec impatience la saison 3 qui devrait débuter en début d'année prochaine sur HBO (la saison 2 venant tout juste de se terminer) !

Girls série de Lena Dunham

3 commentaires:

  1. j'adore cette série :)
    Bisous
    Monde De Fille http://mondedefille.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhhhhhhhh j'ai vu la saison 1 car Diglee me l'avait recommandée, je l'ai vu en une journée, et je n'ai pas adoré... Oui, elles sont plus crédibles quoique la hippie bof, mais moi je veux un peu plus de rêve^^ Alors je l'ai vu en entier, ça change, mais non... Bref^^

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, j’aime beaucoup Girls. Je trouve que le concept, les personnage change vraiment des stéréotypes que l’on voit habituellement dans les séries US. Je la trouve aussi très touchante et "proche" au fond :)

    J’en fait la critique complète sur mon blog : http://miscellae.fr/mon-coup-de-coeur-serie-en-2013-girls/

    RépondreSupprimer